Le mois de mars est le mois de la prévention de la Fraude, c’est pourquoi nous avons décidé de faire un blog à ce sujet. La fraude financière est une problématique à laquelle tout le monde est interpellé, mais particulièrement les personnes aînées, en raison de facteurs comme la vulnérabilité et l’isolement. En effet, les fraudeurs usent de plusieurs tactiques pour parvenir à soutirer de l’argent à ces individus.

Une technique qui est utilisée est de se faire passer pour un proche, qui se trouve dans une situation où il y a un besoin urgent d’argent. Ce type de fraude est communément appelée la « fraude grands-parents ». Toutefois, notons que plusieurs autres stratégies sont utilisées par les fraudeurs, c’est pourquoi il est important de se tenir au courant et de communiquer avec les bonnes personnes si vous avez un soupçon. À cet effet, des personnes ressources à contacter sont les différents corps policiers, le centre antifraude du Canada ainsi que l’autorité des marchés financiers.

Nous mettons le lien ci-dessous d’un article publié sur le site de l’appui, qui donne des informations supplémentaires concernant la maltraitance et la fraude financière.

https://www.lappui.org/Actualites/Fil-d-actualites/2019/Mars-Mois-de-la-prevention-de-la-fraude

Si vous subissez ou que vous êtes témoins de maltraitance ou de fraude financière, ne restez pas seul. Il est important d’en parler, que ce soit à un ami, un membre de votre famille ou un professionnel du réseau public, privé ou communautaire.

Parce que d’en parler, ça peut faire une différence.

Cordialement,

Votre équipe SAVA