Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287 (ABUS)

Un guide conçu pour contrer la maltraitance et l’intimidation des personnes aînées

Comment contrer la maltraitance et l’intimidation chez nos aînés?

Qu’ils soient la cible ou le témoin de maltraitance ou d’intimidation, 77 % des aînés affirment éprouver des craintes à se confier.

Ils craignent la vengeance, l’abandon, l’isolement, d’être perçus comme des délateurs, de ne pas être crus ou de devoir quitter leur milieu de vie.

Voilà pourquoi l’équipe de recherche de Marie Beaulieu, professeure-chercheuse à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV), ainsi que le Centre d’aide aux ainés victimes de maltraitance DIRA-Estrie, lancent un guide de pratique DAMIA (Demande d’Aide en contexte de Maltraitance et d’Intimidation envers les Aînés) afin de maximiser les activités de sensibilisation en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.

Le guide DAMIA émane d’un projet de recherche d’une durée de 3 ans.

« Près de 450 aînés ont contribué à identifier les freins et leviers anticipés à la demande d’aide. Le guide de pratique DAMIA répond donc aux besoins identifiés par les aînés puisqu’il s’appuie sur ce qu’ils nous ont dit. » Marie Beaulieu, titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke.

« Ce guide de pratique nous permettra de bonifier nos activités de sensibilisation selon les besoins exprimés par les aînés lors des groupes de discussion et lors de la passation des questionnaires. »  Lucie-Caroline Bergeron, coordonnatrice et intervenante chez DIRA-Estrie

Source: Centre de recherche sur le vieillissement

Pour plus d’informations ou pour télécharger le guide DAMIA, rendez-vous sur le site internet du centre de recherche sur le vieillissement, ou cliquez sur le lien suivant : Guide DAMIA

2018-12-21T09:29:05+00:00 21 décembre 2018|Actualités|