Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287 (ABUS)

Blog du mois de décembre

Pour le blog de décembre, le sujet de prédilection est le thème de la bientraitance. Mais qu’est-ce que la bientraitance? Selon le plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022, la bientraitance se définie comme suit :

« La bientraitance vise le bien-être, le respect de la dignité, l’épanouissement, l’estime de soi, l’inclusion et la sécurité de la personne. Elle s’exprime par des attentions, des attitudes, des actions et des pratiques respectueuses des valeurs, de la culture, des croyances, du parcours de vie, de la singularité et des droits et libertés de la personne aînée » (p.38).

Dans l’esprit des fêtes, c’est une excellente occasion d’appliquer le concept de bientraitance. En effet, qui dit temps des fêtes, dit partager, échanger et surtout faire le bien autour de nous. Prenons quelques instants pour nous inciter à poser des gestes de bientraitance et ce, auprès des personnes les plus âgées. En effet, il peut s’agir de passer du temps en famille et se remémorer les bons souvenirs et de préparer les prochains autour d’une table bien garnie. Enfants, petits-enfants, profitons des moments auprès des personnes âgées de nos familles. Aussi, la bientraitance se retrouve dans les gestes posés envers les gens plus âgés de notre communauté.

En effet, dire un simple bonjour, faire un sourire, ou même aller un peu plus loin… faire un geste pour aider une personne aînée que nous croisons, sont tous des exemples de gestes de bientraitance. Nous côtoyons ces personnes au quotidien ; il faut saisir tous les moments pour apprécier leur présence et valoriser leur importance dans nos vies. Échangeons avec les personnes plus âgées parce qu’elles ont pleins de belles choses à raconter et qu’elles peuvent nous transmettre des connaissances et des compétences dont nous pourrions bénéficier.  Ces petites actions peuvent leur faire le plus grand bien et affecter positivement leur bien-être et leur qualité de vie. Il est important que les personnes les plus âgées sentent qu’elles ont leur place et c’est par des gestes de bientraitance que nous leur confirmons. D’ailleurs, laissons-leur l’espace en avant-plan afin qu’elles reçoivent toute cette dose d’amour, de reconnaissance et de gratitude. C’est ensemble, que nous pouvons faire une différence et nous assurer de leur offrir le plus beau des vieillissements.

Sur ce, l’équipe SAVA vous souhaite un merveilleux temps des fêtes et que la magie de Noël vous rassemble et vous incite à poursuivre les gestes de bientraitance tout au long de l’année !

 

 

2018-12-21T09:34:00+00:00 21 décembre 2018|Information|