Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287 (ABUS)

Qu’est-ce que la maltraitance?

Afin de bien résumer ce qu’est la maltraitance, voici quelques éléments à retenir si vous pensez que vous ou l’un de vos proches est victime à l’aide d’exemples concrets…

1. Un geste singulier : une gifle au visage de ma mère, le vol d’un chèque dans le carnet de mon grand-père, …
Ou répétitif : menaces ou manipulation faites à plusieurs reprises à l’endroit de ma mère (tu ne pourras plus voir mes enfants, si tu avais mieux joué ton rôle, tu pourrais m’aider un peu, …)
Ou une absence d’action appropriée : je ne donne pas la médication prescrite par le médecin à mon père, j’omets de fournir 3 repas par jour à ma grand-mère dont je prends soin.

2. Intentionnel ou non : est-ce que je suis consciente, je sais que je fais du tort à l’autre ou si je pose un geste ou j’omet de poser un geste par ignorance et je ne me rends pas compte du tort que je cause.

3. Où il devrait y avoir de la confiance : par exemple entre un enfant et ses parents, entre deux amis, entre deux personnes dans un couple, avec un professionnel qui me prodigue des soins.

4. Et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée : cela peut prendre différentes formes. Le tort peut être matériel, physique, psychologique.

Pour que l’on puisse affirmer qu’il y a une situation de maltraitance, ces quatre éléments doivent être présent dans la situation : un geste singulier ou répétitif ou une absence d’action appropriée, intentionnel ou non, où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse.

La maltraitance peut être psychologique, physique, sexuelle, matérielle ou financière, organisationnelle. Il peut aussi s’agir de violation de droit ou d’âgisme.

Attention, ce n’est pas parce qu’un des éléments n’est pas présent qu’il ne s’agit pas d’une situation sérieuse qui mérite votre attention. La violence et l’abus de pouvoir n’est jamais acceptable, qu’il s’agisse de maltraitance ou non. N’hésitez jamais à aller chercher de l’information ou de l’aide si vous avez des doutes sur une situation que vous vivez ou dont vous êtes témoin.

2017-11-14T09:59:07+00:00 14 novembre 2017|Information|