Ligne Aide Abus Aînés: 1 888 489-2287 (ABUS)

Saviez-vous que?

Voici 4 faits importants à connaître sur la maltraitance dans la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent…

1. Dans le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, 38% de la population totale est âgée de 50 ans[1]:

  • 45% dans la MRC de Beauharnois-Salaberry
  • 40% dans la MRC des Jardins-de-Napierville
  • 34% dans la MRC Roussillon- secteur Kateri
  • 39% dans la MRC Roussillon- secteur Grand Châteauguay
  • 49% dans la MRC du Haut-Saint-Laurent
  • 36% dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges

2. « […], certains auteurs vont même… dire qu’entre 8 % et 20 % de la population âgée demeurant à domicile pourraient vivre de la maltraitance. » (M. Beaulieu et Bergeron-Patenaude, 2012, p. 14)[2]
3. On peut émettre l’hypothèse que 1/5 personne aînées va vivre une situation de maltraitance.
4. Dans 71% des cas, les personnes aînées maltraitées sont des femmes [3]

On peut tous et toutes un jour être touché par la problématique de la maltraitance. Que ce soit en vivant une situation de maltraitance, en étant témoin d’une situation ou en recevant les confidences d’une personne au prise avec une situation de maltraitance.

Chacun de nous, au cours de sa vie, est en contact avec des personnes aînées : parents, grands-parents, oncles, tantes, voisin(e)s, ami(e)s, etc.

Si on prend le temps de s’arrêter pour penser aux gens que l’on apprécie dans notre vie, il est fort probable que chacun et chacune soit capable d’avoir l’image de 5 personnes aînées. Ces 5 personnes, nous les apprécions, nous les aimons et on peut supposer que l’une d’entre elle est présentement au prise avec une situation de maltraitance.

La maltraitance n’est pas toujours visible

Nous avons le choix de prendre du temps pour discuter avec les personnes aînées qui nous entoure, d’écouter la réponse que les gens nous donnent lorsque nous demandons machinalement « comment ça va ? »

Il est toujours possible de demander conseil à une personne de confiance ou une ressource de notre milieu.  N’hésitez pas à vous informer!

[1]Statistiques Canada – Recensement de 2016
[2] Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2e édition – gouvernement du Québec – 2016
[3] Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022 – Gouvernement du Québec
2017-11-28T07:20:30+00:00 13 novembre 2017|Information|